Match exhibition

Gasquet et Simon en lever de rideau de la finale

Dimanche 15 février à 13h30, en préambule de la finale du Teréga Open Pau-Pyrénées prévue à 15h00, Richard Gasquet et Gilles Simon ont rendez-vous sur le court central du Palais des Sports de Pau pour un match d’exhibition de haut niveau.

Tous deux membres de la dernière génération dorée du tennis français aux côtés de Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, les jeunes retraités du circuit professionnel Richard Gasquet et Gilles Simon retrouveront un Palais des Sports qu’ils connaissent bien.

Véritable esthète du jeu, Richard Gasquet s’est imposé au fil de sa carrière comme l’un des joueurs tricolores les plus talentueux de sa génération. Ancien n°7 mondial, vainqueur de 16 titres ATP pour un total de 33 finales, il s’est illustré sur toutes les surfaces grâce à son revers à une main devenu mythique. Demi-finaliste à Wimbledon (2007 et 2015) et à l’US Open (2013), il a également été un pilier de l’équipe de France, avec laquelle il a remporté la Coupe Davis en 2017.

C’est justement avec la sélection nationale qu’il a foulé pour la première fois le court palois en 2006, lors de la défaite des Bleus en quarts de finale contre la Russie qui sera ensuite sacrée. En 2025, dix-neuf ans plus tard, le Biterrois revient dans le Béarn pour une première et dernière participation au Teréga Open Pau-Pyrénées, malheureusement entachée d’une blessure à la cuisse qui le contraint à déclarer forfait en huitièmes de finale.

Face à lui, Gilles Simon, joueur au style atypique et à l’intelligence tactique reconnue, a bâti une carrière remarquable fondée sur la régularité et la combativité. Auréolé de 14 titres ATP et ancien n°6 mondial, il a longtemps figuré parmi l’élite et s’est distingué par de nombreuses victoires face aux meilleurs joueurs du circuit. Membre éminent de l’équipe de France, il a également contribué au sacre en Coupe Davis en 2017. Déjà apparu au Teréga Open Pau-Pyrénées en 2019 pour un match d’exhibition réunissant aussi Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy et Mansour Bahrami, Gilles Simon est revenu en 2021 et en 2022 pour disputer le tournoi où il atteindra au mieux les quarts de finale.

Ce duel d’exhibition offrira aux spectateurs un moment privilégié, mêlant spectacle, souvenirs et complicité, entre deux joueurs qui se sont affrontés à de nombreuses reprises durant leur carrière professionnelle.