Les éditos

Naviguez facilement dans les éditos en cliquant sur les raccourcis suivants :

L’édito de Dominique Mockly

Président et Directeur Général de Teréga

Cette sixième édition du Teréga Open Pau-Pyrénées 2024, qui coïncide avec l’année des Jeux Olympiques en France, est pour moi une source de grande fierté.

En initiant ce tournoi en 2019, Jérémy Chardy a su le faire évoluer, grandir et s’imposer comme un événement incontournable dans la région. Le Teréga Open Pau-Pyrénées va bien au-delà d’une simple compétition de tennis : c’est un lieu où la passion pour le sport se mêle à la célébration des valeurs sportives, contribuant ainsi au rayonnement du Sud-Ouest.

Du 19 au 25 février 2024, le Palais des Sports de Pau accueillera de jeunes talents et des joueurs confirmés, attirant un public toujours plus nombreux.

Au-delà du terrain, nous travaillons activement pour créer un environnement où le sport rencontre la société, favorisant le dialogue entre le monde du tennis, les institutions et les entreprises. Les enfants dans les tribunes et nos dévoués ramasseurs de balles seront témoins de cette symphonie sportive. 

Je suis également ravi de la présence de joueurs internationaux de renom, grâce au travail acharné de notre équipe et au soutien de tous les partenaires du tournoi envers lesquels j’exprime toute ma gratitude.

Le Teréga Open Pau-Pyrénées continue de captiver les joueurs et le public grâce à son caractère unique et à la qualité exceptionnelle de ses participants. Je vous invite à nous rejoindre, que ce soit à nouveau ou pour la première fois, afin de célébrer ensemble le tennis dans toute sa splendeur.

Que cette édition du Teréga Open Pau-Pyrénées 2024 soit mémorable, empreinte de passion, de fair-play et de moments inoubliables !

Dominique Mockly

L’édito de François Bayrou

Maire de la ville de Pau
Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées

François Bayrou

La ville de Pau vient d’être désignée la ville la plus sportive de France. Première sur les 128 plus grandes villes de France testées dans ce classement. Une fierté et une immense reconnaissance pour nous tous.

Pour nos grands équipements, les plus anciens que nous entretenons et ceux que nous avons récemment bâtis, comme ceux du quotidien. C’est un encouragement bienvenu pour nos clubs sportifs, pour nos sportifs professionnels et bien sûr tous les amateurs qu’ils soient petits ou grands. Le sport est constitutif de notre goût de vivre autant que de notre attractivité.

Et les grandes et nombreuses compétitions sportives que nous accueillons tous les ans contribuent de manière fondamentale à cette dynamique. 

En tennis, le Teréga Open Pau-Pyrénées, qui se déroule dans l’incroyable enceinte de notre Palais des Sports du 19 au 25 février, l’illustre. Porté par un champion exemplaire, Jérémy Chardy, ambassadeur de son sport, et peut-être plus encore de notre territoire, soutenu par l’entreprise Teréga et Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, partenaires si solidairement engagés à nos côtés, et sans qui rien ne serait possible, le tournoi vise cette année l’accueil de 20 000 spectateurs.

La fête sera belle. Pour le TC Pau, véritable cheville ouvrière du projet. Pour les 200 enfants issus de nos centres de loisirs de toute l’agglomération qui viendront s’émerveiller devant l’âpreté et l’intensité des rencontres. La fête sera belle pour vous, les passionnés, qui savent qu’à Pau, le sport est propice aux rencontres et aux échanges, une spécificité de notre capitale sportive.

Je vous dis mon amitié.

L’édito d’Alain Rousset

Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

En cette année historique des Jeux en France, 100 ans après l’accueil des précédents à Paris, et alors que la promotion de l’activité physique et sportive a été décrétée Grande Cause Nationale pour 2024, la littératie physique dans les territoires s’avère être un levier puissant vers l’autonomie et la solidarité.

Aussi, la Région continue plus que jamais d’affirmer son engagement aux côtés de celles et ceux qui contribuent au dynamisme sportif régional. 

Cette année encore, elle renouvelle son soutien au Teréga Open Pau-Pyrénées. Ce tournoi international de tennis masculin, labellisé ATP Challenger 125, est idéalement positionné dans la tournée européenne après Montpellier, Marseille et Rotterdam dans le calendrier 2024 remanié en raison des Jeux Olympiques.  

Je tiens à féliciter l’équipe d’organisation et les bénévoles qui n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour réunir un plateau de qualité, preuve, s’il en est, d’un dynamisme et d’une implication exemplaires.

Je ne doute pas de la réussite de cette sixième édition. Je souhaite bonne chance aux organisateurs et aux joueurs, et présente mes vœux chaleureux de bienvenue en Nouvelle-Aquitaine à tou(te)s celles et ceux venu(e)s de loin.

Dominique Mockly

L’édito de Jean-Jacques Lasserre

Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou

Rêvons avec les champions de son sport.

Notre âme de sportif, une fois encore, s’éveille à l’idée d’accueillir sur nos courts de tennis quelques-uns des champions internationaux, grâce à l’invitation de Jérémy Chardy et l’équipe organisatrice du Teréga Open Pau-Pyrénées.

Le Conseil départemental accompagne les sportifs de haut niveau, les comités sportifs départementaux. Il participe aussi à la promotion de nombreuses initiatives dans les Pyrénées-Atlantiques. Aussi, nous sommes ravis d’être associés à ce rendez-vous tennistique qui prend une place toujours plus grande dans le calendrier professionnel.

Les politiques portées par notre collectivité favorisent l’accès au sport aux petits comme aux grands et aux personnes âgées. En nous associant à ce tournoi nous espérons favoriser les rêves des tennismen en herbe devant leurs champions.

L’édito de Gilles Moretton

Président de la Fédération Française de Tennis

En tout juste 5 ans, le Teréga Open Pau-Pyrénées a su trouver sa place aux côtés des autres tournois français de la même catégorie et séduire un public amoureux de sport de haut niveau.

Je rappelle que cette idée d’implanter une grande épreuve dans la cité d’Henri IV revient au champion français Jérémy Chardy, le directeur du tournoi. Il a su mobiliser les énergies nécessaires pour que le tennis retrouve ses lettres de noblesse dans une terre de tradition pour notre sport.

Ce retour du tennis professionnel sur les terres béarnaises est dû également à l’implication de la ville de Pau et de son maire François Bayrou, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que du partenaire-titre Teréga.

La réussite d’une épreuve repose également sur la mobilisation des bénévoles. Je voudrais saluer ici ceux de la Ligue Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble de ses dirigeants.

Rappelons que cet ATP Challenger 125, soutenu et encouragé par la Fédération Française de Tennis, est une formidable opportunité pour faire aimer et pratiquer le tennis et ses disciplines associées. Ces événements créent aussi une forte dynamique locale à tous les niveaux, notamment dans les clubs. Sur place, ils rassemblent de nombreux bénévoles, ouvrent aux jeunes une fenêtre sur le tennis de haut niveau ou permettent encore aux arbitres d’acquérir de l’expérience. Pour les ligues et les comités, ils représentent de réels espaces de développement et d’animation.

En conclusion, je formule évidemment tous mes encouragements aux joueurs, qui prendront part à cette sixième édition et qui, j’en suis sûr, ne manqueront pas de nous offrir un spectacle de haut niveau, assurant du même coup la promotion de notre merveilleux sport en cette année olympique.

Dominique Mockly

L’édito d’Alain MOREAU

Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis

François Bayrou

Dans quelques jours, le circuit professionnel ATP Challenger fera de nouveau escale à Pau pour la sixième édition du Teréga Open Pau-Pyrénées. Qui pour succéder à Luca Van Assche, qui avait remporté l’an dernier une finale éblouissante contre Ugo Humbert, désormais rentrée dans les annales ?

Le tournoi palois a d’ores et déjà acquis ses lettres de noblesse et figure en bonne place dans le calendrier international. Nul doute que les prétendants à la victoire finale seront nombreux ! À l’aube de cette édition 2024, il convient de souligner l’extraordinaire travail accompli par Jérémy Chardy et son équipe afin de mettre en place un tournoi extrêmement relevé, dont la qualité et le professionnalisme sont unanimement appréciés par les joueurs, les partenaires, mais également par le public chaque année plus nombreux.

La Ligue Nouvelle-Aquitaine ne peut que se féliciter d’accueillir un événement aussi prestigieux et je tiens à renouveler mon soutien le plus chaleureux à tous ceux qui œuvrent de près ou de loin à sa réussite.

Il convient, à ce titre, de remercier et féliciter les partenaires institutionnels et privés, qui apportent un soutien indéfectible à cette étape du circuit ATP Challenger, sans oublier la société Teréga et mon ami Dominique Mockly, partenaire titre de ce magnifique tournoi.

Avant de vous retrouver pour une semaine riche en émotions et beau jeu, il me reste à souhaiter la bienvenue à tous les champions qui feront le déplacement en terre béarnaise. Je leur adresse tous mes vœux de succès lors de ce tournoi et espère qu’ils sauront faire vibrer le public de connaisseurs qui prendra place dans les travées du Palais des Sports.

Rendez-vous à Pau du 19 au 25 février et que le meilleur gagne !

L’édito de Jean-Yves MAISONNAVE

Président du Comité des Pyrénées-Atlantiques de Tennis

Le Teréga Open Pau-Pyrénées fait désormais partie des événements sportifs majeurs, attendu par l’ensemble notre écosystème, dont la finale 2023 fut une extraordinaire lutte entre deux joueurs majeurs français qui confirment leur statut cette année.

Du très haut niveau, une magnifique vitrine pour notre sport, le rendez-vous des amateurs de tennis qui ont hâte d’approcher et d’encourager des joueurs qui rayonnent dans le monde entier, confirmés ou en devenir, et pour nos jeunes l’occasion de rêver.

Le Comité des Pyrénées-Atlantiques de Tennis accompagne de tout son cœur Jérémy Chardy et son équipe pour ce très bel évènement.

Bénévoles, ramasseurs de balles, arbitres, dirigeants, jeunes de nos écoles de tennis, licenciés et passionnés, toutes et tous donneront encore le meilleur d’eux-mêmes pour aider à la réussite de cette édition 2024 du TOPP.

Tous au Palais des Sports de Pau !

Dominique Mockly